bandeau

Cut-Up (la Machine)

Ouvrez les portes de votre perception avec la « Cut-Up Machine »

La "Cut-Up Machine" mélange les mots que vous entrez d'une manière aléatoire, comme le faisait William S. Burroughs et les dadaïstes. Le résultat produit des juxtapositions nouvelles et souvent surprenantes qui peuvent inspirer la créativité.

Poster inspired by Dada typography and poetry (circa 1920)

Le « cut-up » est une technique (ou un genre) littéraire, inventée par l'auteur et artiste Brion Gysin et le mathématicien anglais Ian Sommerville, et expérimentée par l'écrivain américain William S. Burroughs, particulièrement dans la « Nova Trilogy » écrite au début des années 60, où un texte original se trouve découpé en fragments aléatoires, ceux-ci étant ensuite réarrangés pour produire un texte nouveau.

Tout au long des âges, les hommes ont tenté de prédire l'histoire. Que ce soit en jetant des pierres, des pièces de monnaie, ou des bâtons. Observant les décisions prises par un agent supplémentaire : hasard, destin, karma, Tao, l'homme a imaginé que le fonctionnement de l'univers lui-même pouvait en être déduit. L'invisible pourrait être espionné au-travers de ses effets sur le visible; un jet de dé, une plume lancée dans le vent, un bâton jeté dans une rivière, ouvrirait peut-être une porte sur l'avenir.

Idée reprise par William S. Burrough, Théorisant la méthode du Cut-Up avec son ami Brion Gysin et le mathématicien Sommerville, qui déclarait : « Lorsqu'on découpe le présent, le futur transparait... »

Mais le Cut-Up est sans-doute aussi la réponse de l'écrivain post-moderniste confronté au chaos du monde. Une dérobade enjouée face à une quète devenue absurde, le pied de nez du hasard face à une technicité totalitaire. La métafiction sape le contrôle « univoque » de l'auteur et se propose de réécrire l'histoire de l'histoire. Si l'écriture est une métaphore pour la construction d'un monde, Le cut-up en serait peut-être l'outil de déconstruction suprême.

  • 1. Copiez et collez un texte quelconque dans la fenêtre suivante.
  • 2. Entrez une valeur pour le groupe de mots.
  • 3. Cliquez sur "Cut It Up".



Découvrez le "cut-up" de votre texte ci-dessous.

+1 5 ( visites: 12 / vues: 23 )